Violences en Guinée Forestière : l’ANAGUIF lance une caravane de la paix

0
644
ANAGUIF

Depuis un certain temps, la région forestière a été le théâtre de violents affrontements inter-communautaires qui ont fragilisé le tissu social.

Soucieux de la préservation de la paix, des artistes ressortissants de la région réunis au sein de l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière (ANAGUIF) ont décidé d’aller sur le terrain pour sensibiliser leurs parents.

Le lancement de la caravane de la paix de l’ANAGUIF a été fait ce dimanche, 27 septembre 2020 à Lambadji en présence de nombreux artistes (Junior Kpakpataki, Antoine Flingo, André Flamy, Djoma Fanta, Koumba Aviane, Attito de vallée, Billy de Maazo, Gnègnèdo, Joël et autres).

Durant 14 jours, chaque artiste sera devant sa communauté pour véhiculer des messages de paix en cette période de campagne électorale souvent émaillée de violences à cause des divergences politiques et ethniques.

Junior Kpakataki, artiste et membre de l’ANAGUIF

« L’ANAGUIF se met en route pour aller sensibiliser les parents en région forestière. Chacun des artistes ira dans sa localité pour pouvoir directement communiquer avec ses parents en allant dans les différentes sous-préfectures. Il y aura des rencontres avec des associations, faire du porte à porte et il n’y aura pas de concert spécialement prévu à cause de l’état d’urgence sanitaire. », a fait savoir Junior Kpapkataki.

Au nom de l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière, Robert Kaliva Guilavogui dit Junior Kpakpataki a demandé le soutien de tout un chacun pour la réussite de la caravane de la paix.

Ensuite, l’artiste souhaite que les élections qui pointent à l’horizon se fassent dans un climat apaisé sans effusion de sang.

« Je lance un message d’accompagnement et de soutien pour que cette caravane puisse arriver à bout, il faudrait que chacun se sente acteur de cette activité. Nous lançons un appel aux Guinéens de tous les bords politiques pour que cette caravane de la paix soit une réalité. Nul ne doit être écarté quel que soit son appartenance politique, sociale et ses prises de position vis-à-vis de l’Etat. Nous voulons une élection apaisée en Guinée en général et en Guinée Forestière en particulier.  », a-t-il souhaité.

Cette caravane de la paix en Guinée Forestière n’aura aucune connotation politique, ont indiqué les membres de l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière (ANAGUIF).

Siba Engagé

Tel : 626 50 44 68