Violence et discours haineux sur les réseaux sociaux: le CIFDHA outille les influenceurs

0
193

Le Centre d’Information et de Formation en Matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a organisé une formation à l’intention des influenceurs et  des jeunes. La démarche vise à les outiller sur la sécurité en ligne, la lutte contre la violence et les discours haineux.

Cette formation fait suite à un constat réalisé sur les comportements des utilisateurs des réseaux sociaux. Mamoudou Cheick Souré, membre de la Colaition Nationale de Guinée pour les Droits et de la Citoyenneté des Femmes a fait savoir que « nous organisons la campagne digitale pour la sécurité en ligne et la lutte contre la violence et les discours haineux pas seulement pour les influenceurs mais aussi pour les jeunes garçons et filles utilisateurs des réseaux sociaux », a-t-il dit.

Ensuite, il est revenu sur les modules consacrés à cette formation. « Nous allons leur présenter les différents modules qui ont été conçus avec la participation de CIFDHA et de Facebook et d’autres centres de formation. Ces modules sont les suivants : le module sur les indicateurs d’utilisation des données à travers le monde et plus particulièrement en Guinée. Aussi, nous avons le module sur les plaidoyers sur les droits digitaux, nous avons aussi le module sur la e-réputation en Guinée et le quatrième module sera présenté par Facebook qui est le standard de la communauté ».

Au-delà de la capitale Conakry, Mamoudou Cheick Souaré indique que le projet va également s’étendre sur l’intérieur du pays.

« L’objectif est que toute la Guinée soit sensibilisée, toutes les populations de la Guinée, de Conakry à N’Zérékoré soient informées. Et nous allons étudier ce projet avec la collaboration d’autres partenaires pour pouvoir étendre nos activités », a-t-il dit.

Il faut rappeler que cette formation est partie d’une enquête sur les comportements des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Donc, il est judicieux de sensibiliser les jeunes, les acteurs politiques, les journalistes et les influenceurs sur l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux.

Siba Engagé

Tel : 626 50 44 68