Santé bucco-dentaire : Partenariat entre PIIMEL de Lambanyi et le cabinet dentaire privé TDentalOffice ( Tunisie)

0
99

Par manque de plateau technique adéquat en Guinée, plusieurs patients souffrants des maladies bucco-dentaires se rendent régulièrement en Tunisie pour se traiter. Ce constat a été fait par Dr Dorsaff Toumi Ben Mahmoud du cabinet dentaire privé TDentalOffice.

Pour réduire le coût des évacuations sanitaires mais aussi partager les expériences entre médecins tunisiens et guinéens, un partenariat a été signé entre  cette structure sanitaire tunisienne et la Polyclinique l’Institut Médico-légal (PIIMEL) de Lambanyi. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi, 25 mars 2021 à la maison de la presse de Coléah.

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire en Guinée, l’absence des plateaux techniques pousse certains patients à se rendre en Tunisie pour une prise en charge efficace.

Un constat amer qui a retenu l’attention d’une tunisienne, Dr Dorsaff Toumi Ben Mahmoud, spécialiste en implantologie orale et dentiste esthétique. Pour remédier à cette insuffisance, son cabinet privé vient nouer un partenariat avec la Polyclinique Institut Médico-légal (PIIMEL) de Lambanyi qui selon elle, répond à un certain nombre de critères.

« Vu qu’on a remarqué que sur le plateau technique guinéen qu’il y a beaucoup de choses qui manquent, on s’est dit que pour la meilleure prise en charge du patient guinéen, pourquoi ne pas se mettre ensemble pour élargir ce plateau technique et pour donner de meilleurs soins aux patients guinéens », a fait savoir Dr Dorsaff Toumi Ben Mahmoud.

Outre la prise en charge des patients, ce partenariat sera bénéfique pour les médecins des deux pays qui pourront procéder à un partage d’expériences.

« On va essayer de se déplacer de manière cyclique. Dans le cadre de ma spécialité la médecine dentaire, je viens dans un centre de complémentarité, je viens pour faire ce qui ne se fait pas à Conakry. On a toujours besoin des partenaires pour prendre en charge leurs patients en Guinée. On a pensé à faire un partenariat entre chaque médecin chirurgien d’une spécialité exerçant à PIIMEL avec son homologue tunisien. Tout ceci se fera de manière progressive », a-t-elle dit.

Il faut rappeler que ce partenariat a une durée de 03 ans renouvelable à la convenance des deux parties.

Siba Engagé