Saikou Yaya Barry sur la candidature d’Alpha Condé : « au sein du FNDC, nous devons continuer le combat » 

0
418

Si on s’en tient au communiqué publié par le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir hier lundi, 31 août 2020, le Professeur Alpha Condé a accepté d’être candidat pour les élections présidentielles du 18 octobre 2020.  

Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) pense que le communiqué annonçant la candidature du chef de l’Etat qui est à son dernier mandat est un signe de dédain que l’homme a pour ses militants.

Ensuite, il a invité le peuple de Guinée à un sursaut national pour demander le départ d’Alpha Condé et ses sbires.  

Décryptage !

« Nous avons entendu le communiqué qui prouve à suffisance qu’il a le dédain même de ses militants parce qu’il n’a pas daigné défendre cette volonté-là publiquement. Il a préféré passer par un journaliste pour lire un communiqué. Nous savons que le RPG ne respire et ne vit que sur les décisions d’Alpha Condé.

Au premier tour des élections de 2010, il s’est porté candidat et c’est lui qui l’a annoncé. En 2015, il s’est porté candidat et c’est lui qui a annoncé. Aujourd’hui, il sait que cette candidature est la mauvaise chose qui soit arrivée aux Guinéens. Nous estimons qu’aujourd’hui, au sein du FNDC nous devons continuer ce combat et demandons du soutien parce que, ce n’est pas un problème de partis politiques, c’est un problème du citoyen Guinéen. Le respect des engagements, c’est un problème moral pour notre pays. Nous devons avoir un sursaut national pour demander le départ d’Alpha Condé et ses sbires car nous sommes sous une colonisation locale constituée des gens qui n’ont aucun scrupule pour assurer le bien-être des Guinéens », a-t-il dit.

Propos recueillis par Siba Guilavogui

Tel : 620 21 39 77