Résurgence d’Ebola: L’Espagne octroie à la Guinée une enveloppe de 100.000 Euros

0
71
Depuis la réapparition de l’épidémie à virus Ebola, certains pays se montrent solidaires à la Guinée. Après la France et la République Démocratique du Congo, c’est au tour de l’Espagne qui vient d’offrir une somme de 100.000 euros et 25 kilogrammes de matériels médicaux de protection contre la maladie. 
La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi, 27 février 2021 au ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, en présence du ministre de tutelle.
Cette aide financière et matériels sera directement destinée à la fédération internationale de la Croix rouge pour l’éradication de la maladie à virus Ebola.
Pendant son allocution, la secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères s’est réjouie du soutien qu’apporte son pays à la Guinée.
« Nous sommes très solidaires avec la Guinée et nous sommes convaincus avec la bonne gestion de nos amis de la croix rouge avec le gouvernement ça sera possible d’abattre cette maladie », a dit Christine Gallach
Cette intervention fait suite à l’appel d’urgence lancé par la fédération internationale de la Croix rouge en Guinée pour la Guinée et les pays voisins.
« Nous apprécions le programme du ministère des affaires étrangères qui a planifié une réunion de tous les ministres de la santé de la région pour étudier la problématique Ebola, parce nous devons tous être dans le même niveau de préparation.  C’est pour cela la fédération a lancé un appel d’urgence pour notre pays. Nous apprécions le geste du gouvernement Espagnol » a expliqué Dr twahiru Yum, délégué de la fédération  internationale de la croix rouge en Guinée.
Plus loin, il ajoute que l’assistance du gouvernement espagnol va servir à renforcer les capacités de la croix rouge guinéenne en matière des enterrements sécurisés, la désinfection des lieux , des ménages des personnes malades et des installations sanitaires et faire la sensibilisation des communautés pour éviter la contamination afin d’arrêter rapidement la propagation de cette épidémie.
Après le département des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, la délégation espagnole s’est rendue au ministère de l’investissement et des partenariats publics privés.
Là aussi, l’échange a porté sur la coopération avec l’Espagne qui se consacre actuellement au tourisme, l’industrie et la pêche en Guinée.
« Nous avons évoqué avec elle la possibilité d’élargir cette coopération économique avec l’Espagne à d’autres domaines. Nous avons présenté les opportunités qu’il y a ici en Guinée et nous avons demandé dans un futur  prochain d’organiser une mission économique Espagnole ici pour qu’on puisse aller plus de l’avant, présenter et concrétiser sur des projets ici en Guinée » explique le ministre Gabriel Curtis.
Mantènin Sacko