Réélection d’Alpha Condé : Les attentes de certains citoyens de Kankan

0
304
Dans son arrêt rendu le samedi, 07 novembre dernier, la Cour Constitutionnelle a validé les résultats provisoires proclamés par la CENI. La plus haute juridiction du pays a déclaré Alpha Condé, élu président de la République dès le premier tour avec 59,50%.
Dans la commune urbaine de Kankan, fief du parti au pouvoir, des citoyens interrogés ont dit ce qu’ils attendent du président Alpha Condé pour les six prochaines années.
Après moultes tractations, des manifestations de rue soldées par des morts, l’arrestation de nombreux opposants au projet de nouvelle constitution, Alpha Condé a réussi à s’octroyer un nouveau mandat.
 A Kankan, même si cette victoire n’est pas encore célébrée comme il faut, quelques citoyens ont des attentes vis-à-vis du nouveau président.​
Rencontré au centre ville de Kankan, Alhassane Condé demande au président d’améliorer la desserte d’eau et du courant électrique dans la région. Ensuite, il souhaite que des cadres non méritants soient sanctionnés.
 « Pendant ces 10 ans passées dans son gouvernement, tous ceux qui n’ont pas travaillé, il n’a qu’à les virer. Il  y a des gens qui sont en attente, qui peuvent mieux développer ce pays là. Pourquoi ne pas engager  ces gens? Il ne faut pas qu’il pense que, c’est avec les gens du RPG qu’il peut travailler, non. Même, dans l’opposition,  celui qui pourra bien travailler pour l’aider à développer ce pays avant 2026, qu’il l’appelle. Quand tu regardes le gouvernent du président, la majorité vient de la Haute Guinée mais, nous on n’a pas de routes, on n’a pas d’eau ni le courant,​ ils sont là à construire les grosses villas pour eux-mêmes, c’est anormal », a-t-il laissé entendre.
Pour Thierno Abdoulaye Baldé, prestataire de profession, le président Alpha Condé doit s’atteler à donner  l’emploi aux jeunes diplômés.
 « Ce que je peux dire, si Dieu a fait qu’il est réélu encore, c’est de faire tout pour donner de l’emploi aux jeunes diplômés. Il faut voir, il y a des milliers de jeunes étudiants diplômés sans​ emploi dans la rue, il y a d’autres mêmes qui font les taxis motos, ça c’est déplorable. Même moi qui vous parle comme ça, avant je faisais le taxi, sous le soleil mais  quand je réfléchis, de la maternelle jusqu’à l’université, après l’université si je me retrouve dans la rue, le président de la République doit penser maintenant à nous étudiants diplômés du pays, pour pouvoir créer des opportunités où chacun doit travailler pour avoir la dépense pour sa famille », souhaite-t-il.
Abondant dans le même sens, Ibrahima Sory Kaba, un autre étudiant diplômé sans emploi renchérit, « Comme le Professeur Alpha Condé est réélu au troisième mandat de la quatrième République, en ce qui concerne la situation du pays,​ pour nous qui sommes des diplômés, on a besoin de l’emploi. Quand vous finissez les études, et​ que vous n’avez pas d’emploi, c’est quelque chose vraiment qui n’est pas du tout bon. On  fait plusieurs années sur les bancs à la fin du compte, et qu’on​ n’arrive pas a trouvé un emploi, c’est grave ça. Donc,  ce que je demande au président, c’est de donner l’emploi aux jeunes », a-t-il dit demandé. ​ ​
Selon nos informations, les responsables de la coordination régionale du RPG, préparent une cérémonie de réjouissance pour arroser la victoire de leur champion Alpha Condé.​ ​
 
Djétenin Siré Traoré