Présidentielles 2020 : l’OCGR met en place le monitoring des campagnes électorales

0
207
OCGR

Les campagnes électorales pour la présidentielle du 18 octobre 2020 ont été lancées le 18 septembre 2020. L’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité (OCGR) a animé une conférence de presse ce vendredi, 25 septembre 2020 pour faire le point du monitoring de ces campagnes électorales.

En Guinée, depuis l’avènement du multipartisme politique, les campagnes électorales sont souvent emailées de provocations, de discours haineux et divisionnaires et des violences physiques.

Pour le bon déroulement des élections présidentielles du 18 octobre 2020, l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité (OCGR) a mis en place un dispositif de monitoring des campagnes électorales.

OCGR

« L’objet de ce monitoring est de constituer un outil efficace d’observation des campagnes, de prévention et de dissuasion de toutes les violences (physiques et verbales) et autres comportements pouvant être de nature à compromettre de la sérénité, la courtoisie et le bon déroulement des campagnes électorales. C’est aussi donc, un moyen de faire respecter les textes de loi en matière et de réduire les manquements liés à ce processus », a fait savoir Ange Gabriel Haba.

Poursuivant, le directeur exécutif de l’OCGR a indiqué que « ce monitoring sera assuré par des points focaux des 33 préfectures et les 5 communes de Conakry. A cette occasion, l’OCGR demande une collaboration meilleure et rapprochée de tous les partis en compétition, des médias, des autorités locales pour faciliter l’atteinte de cet objectif. Les observateurs se rendront aux sièges des partis politiques dans chaque préfecture pour prendre contact avec les responsables de ces partis et les programmes de campagne », a-t-il dit.

Siba Engagé

Tel : 626 50 44 68