Présidentielles 2020 : la CARP promet d’élire son candidat unique qui sera choisi

0
205

Les membres de la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique (CARP) ont fait leur baptême de feu ce samedi, 22 aout 2020 à la faveur d’une conférence de presse. Trente-huit (38) partis politiques ont décidé de s’engager pour une candidature unique pour les élections présidentielles du 18 octobre 2020.

Dans le but de participer aux élections présidentielles du 18 octobre 2020 et réussir à élire à leur sein le président de la République, plusieurs partis politiques ont formé la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique (CARP). Ils sont issus de l’opposition extraparlementaire dirigé par Diabaty Doré, du collectif des partis pour l’alternance et du bloc de l’opposition constructive à sa tête l’honorable Ibrahima Sory Diallo.

  « Nous avons décidé en vue des élections présidentielles, de s’unir autour d’un idéal constructif qui a abouti à la naissance de la Convergence des Acteurs pour la Relève. Elle est née pour choisir un candidat unique qui va représenter non seulement la structure et qui sera le futur président de la République. Parce que, nous avons analysé le contexte politique, nous avons regardé dans le rétroviseur et on s’est projeté dans le futur où nous avons eu l’amabilité de se rassurer que ce candidat qu’on va vraiment choisir va constituer le point de départ pour la relève politique en Guinée d’où son nom », a indiqué Dr Ibrahima Sory Diallo du BOC.

 Poursuivant, le leader du Bloc de l’Opposition Constructive est revenu sur les raisons de la mise en place de cette nouvelle structure politique.

« Nous avons observé chez nos ainés des problèmes qui devaient être réglés depuis le temps de feu Général Lansana Conté et ces mêmes problèmes ont perduré après Conté pendant Dadis. Et, on a constaté ces mêmes problèmes pendant le règne du Professeur Alpha Condé. Donc, on s’est dit qu’il faut essayer de se retrouver et voir qui peut être la solution pour qu’à partir de la même personne, qu’il ait un départ de changement. C’est ce qui a fait que nous avons décidé de mettre en place cette convergence qui sera coordonnée par les trois entités », a-t-il fait savoir.

Les membres de la CARP (convergence des acteurs pour la relève politique) sont restés vagues sur le nom du candidat qu’ils entendent élire au soir du 18  octobre 2020. Et, ils se disent prêts à se financer sans compter sur l’aide de la mouvance présidentielle.

Le nom du candidat sera connu après la convention qui se tiendra les lundi et mardi prochain à Conakry.

Siba Guilavogui

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31