Présidentielle 2020 : Le collectif des dix candidats rejette les résultats provisoires proclamés par la CENI

0
481
Collectif des dix candidats

Le collectif des dix candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a animé une conférence de presse ce vendredi, 30 octobre 2020 au siège du PACT (parti de l’action citoyenne par le travail) de Makalé Traoré.

Après avoir examiné plusieurs problèmes liés à la tenue du scrutin présidentiel, ces candidats ont décidé de rejeter les résultats provisoires proclamés par le Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) déclarant le président Alpha Condé vainqueur dès le premier tour avec 59, 49%.

La rencontre entre les dix candidats a porté essentiellement sur : les conditions d’organisation du scrutin, les résultats provisoires annoncés par la CENI, le traitement du contentieux électoral par la Cour Constitutionnelle, la visite de la mission conjointe CEDEAO-UA-Nations Unies.

En ce qui concerne les résultats provisoires globaux proclamés par la CENI, les dix candidats les ont rejetés.

« Compte tenu des graves irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants sont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la CENI samedi, 24 octobre au Palais du peuple ».

Parlant des violences postélectorales, « le collectif condamne les violences d’où qu’elles viennent et déplore l’utilisation par les forces de défense et de sécurité d’armes létales des opérations de maintien d’ordre, de même que les arrestations arbitraires visant à museler toute opposition au pouvoir ».

Il faut rappeler que les partis membres de ce collectif sont : AFC, FAN, MND, NGR, PACT, PADES, RGD, RRD, UDIR, UFDG.

Siba Engagé

Tel : 626 50 44 68