Présidentielle 2020: des présumés mineurs ont voté à Kankan

0
237

Le scrutin présidentiel se déroule sans incident majeur dans la circonscription électorale de Kankan depuis l’ouverture des bureaux de vote ce dimanche, 18 octobre 2020. Outre l’absence des agents de l’unité de sécurisation des élections, la surreprésentation des délégués du RPG dans certains bureaux de vote, la présence massive des « présumés mineurs » a été constatée.

L’opposition guinéenne a toujours dénoncé la présence des  mineurs dans le fichier électoral dans la circonscription électorale de Kankan, un des bastions du parti au pouvoir. Ce dimanche, 18 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel, plusieurs mineurs qui n’auraient pas l’âge requis (18 ans) ont été aperçus dans des bureaux de vote dans les quartiers Hermakono II et Missiran.

Doubaro Keïta, élève de la 8ème année dans un groupe scolaire de la place, réside dans le quartier Missiran Kökö. A vu d’œil, elle ressemble vraisemblablement à une adolescente. Mais, elle soutient mordicus être dans les normes contrairement à ce qu’on pense d’elle.

« Je viens de voter, il s’est bien passé. J’ai 18 ans, c’est ma première fois de voter. Lorsque je suis partie, il a fallu que quelqu’un m’aide pour que je vote. J’ai un très bon sentiment », a-t-elle déclaré.

Au quartier Hermakono II où a voté le candidat de l’AFC (Alliance des Forces du Changement) Dr Moron Mandiouf Sidibé, des présumés mineurs ont été aperçus. Mais, elles ont refusé de se prêter à nos questions.

Djétenin Siré Traoré