Pénurie d’eau à Kankan : Des femmes obligées de faire la queue devant les forages

0
278

En ce début de saison sèche, comme on peut le constater partout à travers la savane guinéenne, on assiste à une pénurie d’eau. 

Les femmes qui en souffrent le plus en cette période, sont obligées de multiplier les efforts pour rallier les quelques rares points de forage pour avoir de l’eau potable.

A peine la fin de l’hivernage, la quasi-totalité des robinets de Kankan ne laissent couler aucune goutte d’eau. Et, c’est la ruée vers les différents forages de la ville à la quête de la précieuse denrée.

Rencontrée au quartier Kabada 2 dans la commune urbaine de Kankan, Djétenin Condé ne manque pas de mots pour d’écrire sa souffrance.

« Cette pénurie nous inquiète beaucoup. L’eau ne coule pas du robinet. Au niveau des forages, les files d’attentes sont trop longues. On redoute le mois de mars qui est très pénible », s’inquiète-t- elle.

Abondant dans le même sens, Aminata Camara renchérit en ces termes, « La souffrance que nous surmontons  à cause du manque d’eau est énorme. Nos canaris sont à sec et pour être mieux servi aux points de forage, il faut s’attendre à la bagarre ».

Pour sa part, Ousmane Sylla directeur du centre de la Société des Eaux de Guinée (SEG) à Kankan soutient que la pénurie d’eau qui frappe la ville est due à une panne du groupe électrogène.

Ousmane Sylla, directeur du centre de la Société des Eaux de Guinée (SEG) à Kankan

«  C’est notre groupe électrogène qui est en panne. Il y a une équipe de maintenance qui est venue de Conakry et cette équipe est en train de travailler c’est pourquoi, la population est en manque d’eau..Conscient des difficultés endurées par la population, j’invite les abonnés à garder patience pour quelques jours », a-t-il lancé.

Il faut noter que c’est au mois de mars que le manque d’eau s’annonce avec plus d’austérité.

Longtemps éprouvées par le manque d’eau, les femmes de Kankan qui sont les premières victimes demandent l’aide du gouvernement pour amoindrir leur souffrance.

Djétenin Siré Traoré