Papa Koly Kourouma d’un ton ferme : « nous irons aux élections à la date du 18 octobre »

0
318
Elhaj Papa Koly Kourouma, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement

Sauf changement de dernières minutes comme ça a été le cas lors du double scrutin, les Guinéens iront aux urnes le 18 octobre 2020 pour élire un nouveau président de la Républiques. Mais, plusieurs citoyens et observateurs sont pessimistes quant à la tenue de cette échéance à la date indiquée à cause de l’actuel fichier longtemps dénoncé par les opposants.

Au cours d’un entretien avec plusieurs journalistes dont celui de Nimbanews.org, Elhaj Papa Koly Kourouma ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a soutenu mordicus qu’ils (ceux de la mouvance présidentielle) iront aux urnes le 18 octobre 2020.

Décryptage !  

« A la date d’aujourd’hui, nous estimons que cette histoire de fichier électoral a été réglée. On avait eu un problème lors des élections couplées au mois de mars. On a été obligés de mettre à part plus de 2.000.000 d’électeurs qui n’avaient pas d’informations propres. Je pense que la CENI a mis tout en œuvre pour essayer de régler ces cas de façon individuelle. Des équipes ont été sur le terrain pour amener tous ceux qui n’avaient pas été enrôlés dont le cas était douteux. Je pense qu’on a un fichier propre qui peut nous permettre d’aller aux élections. Et, la date qui est fixée c’est une date constitutionnelle ; les dates ne se fixent pas au hasard. Alors ne pas respecter, il faut que nous soyons dans un cas de force majeure et que cela soit prouvé pour que de commun accord avec tous les acteurs qui prennent part à ces élections se concertent et se disent qu’on peut reporter.

Mais jusqu’à maintenant, nous sommes prêts et nous disons que nous irons aux élections à la date du 18 octobre », a fait savoir le président du parti GRUP.

Siba Engagé

Tel: 620 21 39 77