Non respect de la grille salariale : Les employés de la Bonagui déclenchent une grève

0
36
Les employés de la société Bonagui (Boisson non alcoolisée de Guinée) sont à couteau tiré avec la direction générale. La pomme de discorde, c’est le non respect de la grille salariale qui a été élaborée par une commission tripartite mise en place à cet effet. 
 Dans la matinée de ce mercredi, 05 mai 2021, les employés se sont regroupés pour déclencher à nouveau la grève qui a été suspendue pour permettre à la direction d’honorer ses engagements. 
« Nous sommes en grève. La grève là c’est la suite de celle de 2020. A l’inspection générale du travail, on a élaboré un document qui atteste qu’on devrait mettre une commission tripartite en place composée de l’inspection générale du travail, du syndicat et de la direction générale de la Bonagui pour l’élaboration d’une nouvelle grille salariale pour l’ensemble des employés de Bonagui. La grille salariale de la Bonagui ne répondait pas aux normes. Cette commission a fini son travail en fin novembre 2020. Toutes les parties ont signé. On a élaboré une grille salariale qui a été validée par le groupe. En principe, cette grille là devrait être appliquée au mois de janvier. Maintenant en janvier, la direction dit non que ce n’était pas écrit et qu’elle n’est pas dans la possibilité d’appliquer cette grille au mois de janvier et qu’il  faut attendre le mois d’avril pour appliquer la grille salariale. On a demandé aux gens d’être patients, la direction a fait un écrit officiel qui atteste que l’application de la nouvelle grille salariale c’est le 30 avril.  A l’approche du 30 avril aussi, la même direction vient nous dire non, on ne peut plus appliquer cette grille salariale, on a demandé de faire appel à un cabinet international qui doit travailler sur la grille des différents pays du groupe dans lequel la Bonagui se trouve.    On s’est dit non, ce qui est écrit, il faut le respecter. Donc de concertation en concertation, on ne s’est pas compris. On a convoqué une assemblée, l’ensemble des employés de la Bonagui, unanimement ont décidé d’aller en grève si la grille n’est pas appliquée à la date indiquée par la direction générale elle-même », a fait savoir Aboubacar Bérété, premier délégué syndical de la Bonagui.
Siba Engagé