Makanéra salue la détention des opposants : « Depuis l’arrestation des gens mais la cité est calme »

0
91

C’est une déclaration qui fera sans doute mal à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dont la plupart des cadres sont écroués à la maison centrale de Coronthie. Pendant que la principale formation politique d’opposition guinéenne crie à la détention arbitraire de ses responsables, un ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo vient de lui assener un coup. L’honorable Alhousseyni Makanéra Kaké puisqu’il s’agit de lui, a sans aucun remords, apprécié la détention des opposants politiques. Car soutient-il, « Depuis l’arrestation des gens mais la cité est calme ».
L’ancien griot de Cellou Dalein Diallo qui est aujourd’hui député à l’Assemblée Nationale sous la bannière du parti au pouvoir, a fait cette sortie dans la matinée de ce lundi, 05 avril 2021 dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM.
Décryptage !
« Je vous dis en toute honnêteté, en toute franchise. Ma volonté est qu’il n’y ait pas d’innocent en prison. Mais il y a un constat, personne ne peut aussi nier cela. On est arrivé à un moment où il n’y avait plus de l’ordre dans ce pays, où on pouvait massacrer des gens n’importe comment. Donc ils ont fait des arrestations, la première réaction chez moi, c’était de dire jugez les rapidement pour que ceux qui sont innocents soient relaxés et ceux qui sont coupables répondent de leurs actes. Mais, il y a un constat quand-même que personne ne peut nier. Depuis l’arrestation des gens mais la cité est calme. Ce qui est évident, je ne peux pas dire qu’ils sont tous coupables mais personne ne peut me convaincre qu’ils sont tous innocents. Il y avait des gens qui étaient des fauteurs de trouble.
Donc, l’objectif qui doit animer tous les guinéens patriotes qui aiment ce pays là, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, c’est d’exiger que les innocents soient libérés et les coupables répondent de leurs actes », a martelé Alhousseyni Makanéra Kaké.
Siba Engagé