La Guinée face au Covid-19 : La Chine offre 200 mille doses de vaccins

0
68
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Chine vient de prêter main forte à la Guinée à travers un don de 200 mille doses de vaccins.
 La remise a été faite ce mercredi, 03 mars 2020 en présence du ministre de la santé et son homologue des affaires étrangères.
Ce don de la République populaire de Chine fait suite à la demande qui lui a été adressée par le président guinéen Alpha Condé, le 21 janvier dernier.
Au nom de son pays qui a promis de faire de ses vaccins un bien public mondial pour qu’ils soient accessibles et apportables dans les pays en développement, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée Huang Wei a fait savoir que « la Chine a fait tout son effort pour faire de la Guinée l’un des premiers pays a bénéficié d’un don de vaccins chinois qu’elle puisse vacciner le plutôt possible », a-t-il indiqué.
 Poursuivant, le diplomate rassure que la Chine va continuer à renforcer la coopération sur le vaccin avec la Guinée pour mettre fin à cette pandémie qui ne cesse de causer des dégâts.
Mettant en exergue les efforts du chef de l’Etat, décidé à protéger sa population, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger s’est réjoui de cette offre apportée par l’un des partenaires de la Guinée.
« Le 12 février, monsieur le Président Xi Jinping a envoyé une réponse favorable à la requête et aujourd’hui nous recevons 200 mille doses de vaccins sinopharm et 201 600 seringues qui l’accompagnent. Je crois que ça c’est le symbole de l’attachement du Chef de l’État à la protection de la population guinéenne au premier rang desquels nous saluons les hommes et les femmes qui sont en première ligne dans la lutte contre cette double épidémie qui frappe notre pays », a fait observer Ibrahima Khalil Kaba
Pour le moment, la Guinée a reçu cinq types de vaccins contre le coronavirus.
A en croire le directeur général de l’ANSS ( agence nationale de sécurité sanitaire), il est prévu de vacciner 20% de la population qui présente 2 400 doses.
Mantènin Sacko