Kankan: la distribution des cartes d’électeurs avance à grand pas

0
218

Lancées le 19 septembre 2020 par la CENI, les opérations de distributions des cartes d’électeur se poursuivent à travers le pays. Dans la commune urbaine de Kankan, circonscription électorale la plus peuplée du pays, le taux de retrait de ces pièces est à un pourcentage élevé. C’est du moins le constat fait ce samedi, 03 septembre 2020 dans certains quartiers de la ville.

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 18 octobre pour élire un nouveau président à la tête du pays. Les militants des différents partis en lice ne traînent pas les pas à Kankan. Ils se bousculent devant les commissions de distributions des cartes d’électeur pour retirer le précieux sésame qui leur permettra de voter pour leur candidat.

Rencontré au quartier Kabada 1, Ousmane Kaba superviseur des opérations de distribution des cartes d’électeur s’est félicité du taux de retrait. « J’ai deux commissions à Kabada 1, pour le moment la distribution avance très bien, parce que dans les deux commissions, nous sommes de 80 à 90%  d’avancement. Il faut que les gens viennent, ça nous reste peu de cartes qui ne sont pas encore distribuées », dit-il.

Pour sa part, Mohamed Fofana, président de la commission de distribution des cartes d’électeur au quartier Kabada 2 a dit que « la distribution des cartes, avance chez nous ici très bien et on a réussi à distribuer la moitié de ce qu’on nous a donnés comme quantité. Finalement, ce sont les citoyens qui ne viennent plus chercher leurs cartes. Nous avons encore une centaine de cartes ici et les gens préfèrent qu’on vienne chercher pour eux », a regretté Mohamed Fofana.

Au quartier Sogbè, 70% des cartes d’électeurs ont été retirés par les citoyens. C’est du moins ce qu’a dit Soumaïla Diakité, président de la commission de distributions des cartes. « A notre niveau ici, ça évolue  bien mais nous avons constaté ces derniers jours une faible affluence. Quand même, on se retrouve à 70% et notre seul souhait c’est de motiver la population, afin qu’elle vienne au secours, pour nous aider afin que tout le monde soit en possession  de sa carte d’électeur, c’est ça notre mission »

Selon la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, les opérations de distribution des cartes d’électeurs prendront fin dans moins de deux semaines.

Djétenin Siré Traoré