Journée mondiale de la santé mentale : Dr Mamady Condé déconseille la consommation des stupéfiants

0
339
Dr Mamady Condé

L’humanité célèbre ce samedi, 10 octobre 2020,  la journée mondiale de la santé mentale. Dans la commune urbaine de N’Zérékoré où se trouve un centre de traitement des malades mentaux, les autorités sanitaires n’ont rien prévu pour cette journée.

La journée mondiale de la santé mentale permet de sensibiliser le public à la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux. Cette année, l’accent est mis sur l’investissement en faveur de la santé mentale.

Rencontré, Dr Mamady Condé, responsable du centre de traitement des malades mentaux de N’Zérékoré a indiqué que les troubles mentaux sont causés chez les jeunes à cause de la consommation abusive des stupéfiants. A l’occasion de cette journée, ce spécialiste des maladies mentales a lancé un message à l’endroit de la couche juvénile, fortement touchée.

« Je m’adresse aux jeunes gens qui consomment des substances Psycho actives. Nous avons le chanvre indien qu’on appelle le cannabis, le tramadole et d’autres comprimés que les jeunes prennent. La consommation de ces substances est la cause de la plupart des accidents et cause l’augmentation des malades mentaux chez plusieurs jeunes », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le suivi des malades dans son centre de traitement, Dr Mamady Condé se félicite de la baisse du taux de malades hospitalisés.

« Aujourd’hui, on a huit malades hospitalisés au niveau de ce centre et qui sont repartis en plusieurs groupes. Il y a des malades chroniques en santé mentale appelés la psychose et le dernier groupe ce sont eux qui consomment les substances psycho-actives »

Pour lutter contre les maladies mentales, Dr Mamady Condé interpelle les parents à plus de responsabilité en veillant sur leurs enfants de moins de 18 ans. Il a été déconseillé la consommation des stupéfiants qui détruisent la santé de certaines personnes qui pensent souvent à une maladie diabolique.

Gilbert Yoma Neyo Tinguiano