Examen d’entrée en 7ème année : 24 mille 975 candidats concernés à Matoto

0
266

Les examens nationaux session 2020 ont démarré ce mercredi, 05 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, la première épreuve de rédaction au compte du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) a été officiellement lancée au lycée d’Excellence Professeur Alpha Condé de Gbessia.

Les premières épreuves (Rédaction et Géographie) de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce mercredi, 05 aout 2020. Dans la commune de Matoto, ils sont au nombre de 24 mille 975 candidats dont 12 miles 716 filles à passer cet examen. Dans l’ensemble, 59 centres ont été retenus dont 55 pour l’enseignement général et 04 pour le franco-arabe.

Après avoir procédé au lancement de la première épreuve, Ibrahima II Barry directeur communal de l’éducation de Matam qui est chargé de superviser les examens au niveau de la DCE de Matoto, s’est réjoui du dispositif mis en place pour le bon déroulement des épreuves.

« Le constat pour le moment, il est bon dans le centre où il y a eu l’ouverture de la première épreuve. Sur le plan sanitaire, les kits sanitaires sont là, les masques sont au niveau des enfants et de l’encadrement. Donc, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement des examens. C’est pourquoi, la première épreuve a été lancée à 09 heures pile », s’est-il félicité.

Pour sa part, Aboubacar Kourouma proviseur du lycée d’Excellence et chef de centre a donné les statistiques des candidats.

« Ici au centre lycée d’Excellence, on a 361 candidats et 146 filles. Les élèves sont répartis dans 11 salles de classe mais pour le moment on ne peut pas vous dire exactement le nombre d’absent », a- t-il indiqué.

Présidant le lancement de la première épreuve, Mohamed Momo Camara vice maire de Matoto a souhaité bonne chance aux candidats.

« Mon souhait au nom de monsieur le maire, est que les trois jours -là se passent dans les meilleures conditions et que nous puissions avoir au collège que des méritants. C’est ça le combat du gouvernement parce que les enfants là sont la relève. Je souhaite bonne chance aux différents candidats, que les plus méritants accèdent au collège », a souhaité le représentant du maire Mamadouba Toss Camara.

Siba Guilavogui 

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31