Droits de L’homme : Une dizaine de journalistes à l’école d’Amnesty International

0
34
fffffff
En prélude à la célébration de l’an 60 de la création de l’ONG Amnesty International, une formation a été organisée en faveur d’une dizaine de journalistes. Cette initiative d’Amnesty Guinée consiste à outillier ces hommes de médias sur les mécanismes de protection des droits humains, sur les actions d’Amnesty International et la connaissance de la loi L002 portant liberté de la presse en République de Guinée.

Un des facilitateur de cette formation, Souleymane Sow, directeur d’Amnesty International Guinée a fait savoir que cette formation fait suite à un constat qui ressort que certains journalistes reporters maîtrisent moins les notions de droits de l’homme.

 » Cette année nous célébrons le 60ème anniversaire de la création d’Amnesty International au mois de mai. La genèse de cette activité, nous avons constaté que dans le traitement sur les notions de droits de l’homme, sur la violation des droits de l’homme dans le pays, nous rencontrons pas mal de reporters et nous constatons vraiment qu’il y a ce besoin de formation sur les notions de droits de l’homme. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à partir de cette année de lancer ces genres de formation pour présenter Amnesty International parce que beaucoup ne comprennent pas comment on fonctionne mais aussi connaître la genèse des droits humains, comprendre comment fonctionnent les mécanismes de protection des droits humains« , a-t-il indiqué.
Dés après cette formation, l’activiste des droits humains espère que les journalistes bénéficiaires soient en mesure de poser les vraies questions en cas violation d’un droit de l’homme.
 » Nous espérons qu’à la fin de ce deux jours de formation que les journalistes aient vraiment les notions de base sur les droits humains pour qu’en cas de violation des questions de droits humains dans le pays, qu’ils soient en mesure de bien comprendre, de poser les bonnes questions et d’interpeller les bonnes personnes et les bonnes institutions ».
Siba Engagé