Diplomatie: Les Guinéens de la diaspora pourront renouveler leurs passeports sans se déplacer

0
77
Longtemps contraints de rentrer au pays pour renouveler leurs passeports biométriques, les Guinéens de l’étranger peuvent désormais se frotter les mains. Ils n’auront plus à se déplacer pour venir à Conakry comme de par le passé. 
Le Gouvernement guinéen et la Société LOUBA viennent de signer un protocole d’accord pour la fourniture de passeports guinéens à l’étranger.
Le protocole prévoit le déploiement de kits d’enrôlement dans nos missions diplomatiques et consulaires, pour permettre à nos compatriotes de la diaspora de renouveler leurs passeports sur place.
« Cela va en droite ligne avec la politique prônée par le Président de la République : gouverner autrement, c’est à dire rapprocher les administrateurs des administrés », a expliqué Dr. Ibrahima Khali KABA, qui « salue l’esprit de collaboration du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et des Ministres en charge du Budget et des Finances, pour permettre qu’on puisse, dans nos ambassades et consulats, d’ici à la fin de l’année, déployer les kits d’enrôlement sur place, que les citoyens guinéens n’aient plus à se déplacer pour venir à Conakry, simplement pour faire leurs passeports biométriques », s’est réjoui S.E.M le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger.
D’ici le 31 mars, la livraison et le déploiement des kits d’enrôlement se fera dans 7 pays.
Il s’agit de l’Angola, du Maroc, de la France, de la Malaisie, des États Unis, de la Chine et de l’Arabie Saoudite.
L’opération se poursuivra tout au long de l’année pour une couverture de 42 Missions Diplomatiques et Consulaires du pays.