Congrès UGDD : plébiscité au poste de président, Pépé Francis Haba prêt pour les élections présidentielles

0
596

L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a clôturé son deuxième congrès national ce dimanche, 06 septembre 2020 à Conakry. A l’unanimité, Pépé Francis Haba a été élu président du parti pour les cinq prochaines années. Et déjà, l’opposant compte participer aux élections présidentielles du 18 octobre 2020 pour empêcher le président Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir.

Après avoir assuré l’intérim suite au décès de Georges Gandhi Faragué Tounkara, Pépé Francis Haba est le nouveau président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). L’opposant a été élu par les congressistes réunis à Conakry les 05 et 06 septembre 2020.

Devant ses militants, le nouvel homme fort de l’UGDD n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.

« C’est une fierté, j’assume à juste valeur la responsabilité que les congressistes m’ont confiée. Diriger un parti politique n’est pas une chose aisée, vous êtes à la fois homme politique, père de famille, vous êtes au four et au moulin. J’ai déjà exercé cette fonction depuis quelques mois et c’est à cause de tout ce que j’ai réalisé sur le terrain que les congressistes m’ont effectivement fait confiance », a- t-il dit.

En ce qui concerne la participation de sa formation politique au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, Pépé Francis Haba a fait savoir que le choix sera fait par l’UNAD dont ils sont membres fondateurs.

« Nous avons fondé l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD) qui a aujourd’hui en son sein neuf formations politiques. C’est dans ce sens que nous voulons présenter une candidature et dans la coalition c’est deux candidats qui émergent. Donc, il y a le président de l’UDRP et celui de l’UGDD. Nous avons décidé d’unir nos forces pour être plus fort sur le terrain parce que, c’est l’union qui fait la force. Les discussions sont très avancées. Normalement demain ou après-demain, s’il y a dépôt de candidature nous concernant vous le saurez », a- t-il précisé.

Siba Engagé

Tel : 620 21 39 77