Conakry : plusieurs journalistes à l’école de Search Commond Ground

0
224

Des journalistes de la presse écrite et ceux des médias en ligne ont bénéficié d’une formation organisée par Search for Common Ground sur « le journalisme sensible au conflit, le rôle et les comportements que le journaliste doit adopter en période électorale, la gestion des rumeurs et l’approche Common Ground ».

Cette formation de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement des capacités électorales, normes ordonnées et responsabilités démocratiques’’ mis en œuvre par l’ONG internationale Search for Common Ground. Au cours des échanges, les formateurs ont rappelé aux hommes de médias, la responsabilité sociale qu’ils doivent épouser en période de conflit.

Fanta Conté, responsable des programmes à Search for Common Ground dira « connaissant le rôle crucial que joue la presse dans les élections, cette décision d’échanger avec les hommes de médias est de leur rappeler qu’ils doivent travailler de façon professionnelle et responsable en période électorale ».

Dans le but de pérenniser les acquis de cette formation, un partenariat sera ficelé entre les différents organes de presses présents.

« Après cet atelier, nous allons établir un partenariat avec les organes participants. Ils produiront des articles sur le processus électoral mais aussi sur la promotion de la paix parce que, c’est important de sensibiliser les citoyens par rapport aux processus, sur quoi travaille la CENI et amener les gens à comprendre comment participer à une élection », a ajouté Fanta Conté.

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction était grande après avoir été outillés sur les techniques et les pratiques à adopter dans le traitement d’une information en période de crise. C’est le cas de Dansa Camara, journaliste au site d’informations Guinée360.com.

« Cet atelier est venu augmenter ce que j’ai appris à l’école de journalisme. Mais sachant qu’on ne peut apprendre tout sur le banc, j’avoue que j’ai été outillé en techniques me permettant de traiter les informations de façon loyale pendant le processus électoral. Je dis grand merci à Search For commond Ground et ses partenaires », s’est réjoui notre confrère.

Mantenin Sacko