Conakry : les treize nouveaux commissaires de la HAC ont prêté serment

0
424

Les nouveaux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) au nombre de treize (13) ont prêté serment ce lundi, 31 aout 2020 au siège de la Cour Constitutionnelle. L’évènement a connu la présence de plusieurs personnalités et des hommes de médias.

Après l’appel nominatif des différents commissaires, Mohamed Lamine Bangoura président de la Cour Constitutionnelle a tout d’abord indiqué aux nouveaux membres de l’institution de régulation des médias que « l’un des objectifs majeurs pour la justice constitutionnelle et par ailleurs pour l’institution en charge de la régulation de la communication et de l’audiovisuel, est de relever le défi de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit dans un contexte tantôt tourmenté, tantôt acolyte avec les acteurs politiques et sociaux. Il est clair que les deux institutions ont une mission qui se recoupe dans le nouveau constitutionnalisme en Afrique à savoir : la construction et le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits et libertés notamment ; droit des citoyens à l’information, liberté d’expression et d’opinion, liberté et pluralisme de la presse », a- t-il dit.

Poursuivant, le président de la Cour Constitutionnelle a félicité les nouveaux commissaires de la HAC pour leur désignation. Ensuite, Mohamed Lamine Bangoura est revenu sur les missions qui attendent la nouvelle équipe.

« Vous êtes investis d’une mission noble mais complexe et très difficile. Elle consiste à garantir et à assurer essentiellement la liberté et la protection de la presse ainsi que tous les moyens de communication de masse mais dans le respect scrupuleux de la loi. La régulation c’est promouvoir, protéger cette liberté mais c’est aussi sanctionner, lutter contre les manquements, l’intolérance, la désinformation, l’intoxication », a mentionné le président de la Cour Constitutionnelle.

Après avoir prêté serment selon les dispositions de l’article 07 de la loi organique relative à la Haute Autorité de la Communication (HAC), Mohamed Lamine Bangoura a rappelé aux nouveaux commissaires que « ce serment se structure autour des mots, secret professionnel, confidentialité, l’abstention de toute prise de position ou devoir de réserve ».

Pour sa part, Boubacar Yacine Diallo président de la nouvelle équipe de la HAC n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après avoir prêté serment de servir sa nation.

« C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons prêté serment et j’espère que chacun des membres respectera ce serment. Demain à 10 heures, nous prendrons fonction au siège de la Haute Autorité de la Communication et après concertation des treize membres, nous vous dirons très rapidement les chantiers urgents, il y a n’en a, nous allons les répertorier et nous attaquer directement au travail » a fait savoir l’ancien président de l’URTELGUI.

Siba Guilavogui

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31