Conakry : Journée de dissémination du projet AVENIR

0
316
La journée de dissémination du projet AVENIR ( action des volontaires européens nationaux investis pour la résilience)  a été faite ce mardi, 1er décembre 2020 à travers une cérémonie organisée dans un réceptif hôtelier. Une occasion mise à profit pour faire le bilan des activités réalisées sur le terrain par les volontaires internationaux et nationaux à travers le pays.
Financé dans le cadre de l’initiative de l’aide humanitaire de l’Union Européenne, le projet AVENIR vise à améliorer la gestion des risques de catastrophes par les communautés locales grâce à l’action conjointe de volontaires internationaux et nationaux.
Dans son intervention, Telngar Rassembeye représentant national de France Volontaire en Guinée a rappelé que  » Trente volontaires européens associés à des volontaires nationaux ont été déployés à compter de juin 2019 pour une durée de 08 à 15 mois dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest notamment la Guinée, le Bénin, le Sénégal et le Togo. Ils ont contribué à améliorer la réduction de l’insécurité alimentaire, la santé communautaire, l’eau et l’assainissement, la prévention de l’érosion côtière et fluviale et la gestion des volontaires par les organisations humanitaires. L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes des pays partenaires en tant qu’acteurs de la prévention des risques et de l’amélioration de la résilience des population. En Guinée, France Volontaire Guinée a développé des partenariats avec trois structures : le PAM, l’association pour l’intégration de l’enfant et l’agence nationale du volontariat jeunesse« , a-t-il dit.
Pour sa part, Licius Karenzo coordinateur du projet AVENIR a mis l’accent sur la pérennisation et la capitalisation des expériences acquises.
 » Il ne s’agit pas de créer de nouvelles structures de volontariat sur le plan national mais de proposer un acte humanitaire dans vos écosystèmes de volontariat national. C’est une idée qui a déjà été évoquée par nos partenaires et cette idée sera proposée aussi à la rencontre régionale de Dakar pour qu’une initiative continentale de mobilisation des volontaires et bénévoles sur les enjeux de prévention et de gestion des crises humanitaires soit mise en place et mise en lien avec les initiatives existantes dans d’autres continents comme initiative de l’aide humanitaire de l’Union Européenne« , a fait savoir le coordinateur du projet AVENIR.
Au nom du gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moussa Condé inspecteur de jeunesse et de sport soutient que le volontariat fait partie du programme de gouvernance du président de la République.
 » Depuis le 17 juin 2011, le Professeur Alpha Condé a signé les instruments de ratification de la charte africaine de la jeunesse qui a un article qui porte essentiellement sur le volontariat qui est important pour l’engagement des jeunes pour leurs communautés, pour leur citoyenneté et pour le développement. Nous sommes très contents de ce qui a été fait sur le terrain« , s’est félicité le représentant du ministre de la jeunesse à cette cérémonie.
Siba Engagé
Tel: 626 50 44 68