Conakry : Des journalistes s’approprient du fonctionnement de la CNSS

0
121
Le fonctionnement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) semble être méconnu par le grand public. Pour permettre aux citoyens de mieux s’approprier des  activités qu’ils effectuent, les cadres de cette institution ont échangé avec les hommes de média dans la journée d’hier vendredi, 07 mai 2021. Cette invitation du Directeur Général, Malick Sankhon s’inscrit dans le cadre de vulgariser les activités menées mais aussi expliquer l’importance d’être immatriculé à la CNSS.
Dés après l’avènement du Professeur Alpha Condé au pouvoir, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est insufflé une nouvelle dynamique. C’est dans ce cadre que plusieurs réformes ont été entreprises pour améliorer le cadre de travail mais aussi accroître la productivité pour le bien des assurés.
C’est du moins ce qu’a fait savoir Lanam Malam Kanté, conseiller à la CNSS au cours de sa présentation face aux hommes de média invités à cet effet.
«Depuis 2011, la CNSS a entrepris plusieurs réformes d’ordre organisationnel, structurel et institutionnel. L’introduction de la Gestion axée sur les résultats (GAR) bâtie autour de cinq objectifs stratégiques fondamentaux a permis à la CNSS d’avoir une vision, une mission reformulée et des valeurs professionnelles définies. La déconcentration des activités de l’institution à travers la création des agences de proximité, la revalorisation des prestations sociales (allocations familiales, rentes d’accidents du travail, et pensions de retraite), l’identification biométrique des assurés sociaux ainsi que de leurs dépendants, la mise en place d’une politique de communication, l’amélioration de la qualité des services en faveur des assurés sociaux, l’amélioration des services médico-sanitaires par la mise en place d’un centre de diagnostic et la construction d’un hôpital de standing international (Indo Guinéen), l’amélioration de l’affiliation et de l’immatriculation des employeurs avec l’intégration du secteur informel en collaboration avec l’agence de promotion des investissements privés (APIP), l’introduction des payements des prestations par la monnaie mobile, la mise en place d’une application informatique intégrant tous les services, la  mise en place d’une politique de diversification des ressources ayant abouti à la prise de participation au capital de la NSIA Banque, la mise en place du centre de diagnostic de la CNSS, la construction de l’hôtel Rio Nunez», a-t-il énuméré.
En ce qui concerne les perspectives, monsieur Kanté a mis l’accent sur : « la poursuite du processus de la GAR avec la définition d’un nouveau cycle (2021 – 2025), l’extension de la couverture sociale aux travailleurs du secteur informel, la mise en place d’un régime de retraite complémentaire pour les cadres et assimilés, la mise en place d’un portail de télé déclaration et de télépaiement des cotisations sociales ( déclarations et paiement en ligne)».
Abondant dans le même sens, Malick Sankhon Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a tout d’abord rappelé que l’institution qu’il dirige est une affaire de tous. Il en a donc saisi l’occasion pour inviter les travailleurs à s’inscrire à la CNSS qui regorge des avantages.
« Quand vous êtes affiliés, vous avez vos droits pendant que vous êtes en activité. Ceux qui ne sont plus en  activité, puisque nous avons un système de solidarité intergénérationnelle, doivent être pris en charge par les contributions de ceux qui sont en activité. Donc c’est très important. Et pendant que vous n’êtes plus en activité, vous pouvez avoir d’autres charges, avoir des enfants qui sont mineurs. Pour cela aussi, la caisse va venir à votre secours. Après votre décès, vous aurez toujours la caisse de sécurité sociale, parce que, vous laissez les ayants droit qui vont bénéficier de nos prestations », a expliqué Malick Sankhon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Selon les chiffres actualisés,  la CNSS compte près de 40.000 assurés sociaux, 3000 cotisants dont 1000 réguliers.
Mantènin Sacko