Conakry : ABLOGUI répertorie 354 promesses du président Alpha Condé et de son gouvernement

0
149
L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié ce mardi, 11 mai 2021, le huitième rapport de sa plateforme Lahidi qui, depuis 2016, évalue les promesses électorales du président de la République et de son gouvernement.
Le présent rapport de deux pages est une analyse des différents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du président Alpha Condé et de son gouvernement.
A l’issue de cette analyse, 354 promesses ont été répertoriées.
Programme de gouvernance 2020-2026 ( 200 promesses)
Déclaration de politique générale du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana ( 113 promesses)
Discours du «Gouverner autrement » du président Alpha Condé (25 promesses)
Médias ( 16 promesses)
Alpha Diallo, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a fait savoir que « notre analyse démontre que les secteurs Économie-Finances, Éducation et Mines enregistrent les plus grands nombres de promesses.
Par exemple, le secteur Economie-Finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses.
Par contre, le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur.
Le faible taux de promesse dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années», indique-t-il.
Dans le même rapport, près d’une centaine (91) promesses imprécises ont été enregistrées. Il s’agit des engagements formulés par le président et son Premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous.
A cause du caractère imprécis de certains engagements, la plateforme Lahidi va finalement suivre et évaluer 263 promesses.
Siba Engagé