Célébration du 02 octobre 1958 : Mathurin Bangoura demande aux Guinéens de se donner la main

0
360
Général Mathurin Bangoura, gouverneur de Conakry

A l’occasion de la célébration de l’an 62 de notre accession à l’indépendance ce vendredi, 02 octobre 2020,  plusieurs personnalités étaient présentes à la place des martyrs de Conakry où le chef de l’Etat a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs. Le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura a profité de cette date historique pour demander aux Guinéens de se donner la main en cette période très sensible marquée par la campagne électorale.

Décryptage !

« C’est un sentiment de fierté  que ça soit  la Guinée  qui vienne après  le Ghana  pour avoir son indépendance en 1958. Fêter  les 62 ans de son existence  est quand-même une bonne chose.  C’est en cela  que je vais profiter  de l’occasion  pour souhaiter  au  peuple de Guinée  une bonne  fête  de l’indépendance. 

Par  la même  occasion,  je profite  pour demander  aux Guinéens, surtout  à la population  de Conakry , d’accepter  de se donner la main en cette période  de campagne.   Cette fête de l’indépendance  coïncide  à la période de campagne  électorale et  les tensions  sont vives. Je profite de l’occasion  pour demander  à la population  d’accepter de se donner  la main  pour préserver  la paix. Nous avons eu notre indépendance et nous avons pu la gérer, c’est parce qu’il y a eu la paix.  Donc sans la paix, rien n’est  possible. 

Aujourd’hui  il y a le feu en l’air. Nous demandons  à tout le monde de mettre  la balle a terre,  qu’on puisse  se donner la main pour que la campagne  se passe dans les meilleures conditions  et que nous puissions partir  le 18 octobre  à l’élection  présidentielle pour faire notre choix,  soit dans la continuité ou pour toute  autre personne  qui gagnera. Donc, il faut aller dans la sérénité », a demandé Général Mathurin Bangoura.

Siba Engagé

Tel : 626 50 44 68