A l’occasion de la célébration de l’an 62 de notre accession à l’indépendance ce vendredi, 02 octobre 2020, plusieurs personnalités étaient présentes à la place des martyrs de Conakry où le chef de l’Etat a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs. Le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura a profité de cette date historique pour demander aux Guinéens de se donner la main en cette période très sensible marquée par la campagne électorale.
Décryptage !
« C’est un sentiment de fierté que ça soit la Guinée qui vienne après le Ghana pour avoir son indépendance en 1958. Fêter les 62 ans de son existence est quand-même une bonne chose. C’est en cela que je vais profiter de l’occasion pour souhaiter au peuple de Guinée une bonne fête de l’indépendance.
Par la même occasion, je profite pour demander aux Guinéens, surtout à la population de Conakry , d’accepter de se donner la main en cette période de campagne. Cette fête de l’indépendance coïncide à la période de campagne électorale et les tensions sont vives. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’accepter de se donner la main pour préserver la paix. Nous avons eu notre indépendance et nous avons pu la gérer, c’est parce qu’il y a eu la paix. Donc sans la paix, rien n’est possible.
Aujourd’hui il y a le feu en l’air. Nous demandons à tout le monde de mettre la balle a terre, qu’on puisse se donner la main pour que la campagne se passe dans les meilleures conditions et que nous puissions partir le 18 octobre à l’élection présidentielle pour faire notre choix, soit dans la continuité ou pour toute autre personne qui gagnera. Donc, il faut aller dans la sérénité », a demandé Général Mathurin Bangoura.
Siba Engagé
Tel : 626 50 44 68