Baccalauréat unique : le centre lycée Senghor de Yimbaya prêt à recevoir les candidats (Proviseur)

0
258

Les candidats au Baccalauréat unique entament demain mardi, 25 aout 2020 les premières épreuves. Dans la commune de Matoto, le lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya est l’un des centres retenus pour ces examens.

Interrogé à la veille sur les préparatifs, le proviseur Elhaj Amara Balato Keita a rassuré que tout est prêt pour le bon déroulement des épreuves.

Les examens nationaux session 2020 sont à la dernière phase. Les candidats au Baccalauréat unique affrontent dès demain mardi, 25 aout 2020 les premières épreuves toutes options confondues.

« Le lycée Senghor dont j’ai la charge de gérer est déjà prêt à recevoir ses candidats. Ici, notre école doit abriter 642 candidats dont 272 filles. Je pense que toutes les dispositions sont prises pour que ces candidats soient bien reçus au lycée Senghor. Au niveau du matériel didactique, tout est prêt et tout est installé. Nous avons déjà procédé à la répartition des cahiers et   nous avons porté les PV sur les cahiers et préparé les feuilles déjà de la première matière de demain. On attend que le jour j c’est-à-dire demain mardi matin à 08 heures pour que les dispositions finales soient prises », a indiqué Elhaj Amara Balato Keita, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor.

Poursuivant, notre interlocuteur a fait savoir que toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour mettre les candidats à l’abri de la pandémie du Coronavirus qui sévit dans notre pays.

« Nous avons reçu 31 kits de lavage des mains qui sont installés sur le hall et chaque salle aura son kit de lavage des mains, y compris les ingrédients qui sont l’eau de Javel, le savon et les masques. Ebola a été une maladie très virulente que la pandémie du Coronavirus et l’école a pu gérer ça grâce à l’accompagnement du gouvernement et de ses partenaires. Cette triste maladie n’est pas passée par l’école », a- t-il dit.

Cette année, le lycée Senghor va présenter 720 candidats dont 343 filles qui sont repartis dans plusieurs centres de la capitale. Et, le proviseur Amara Balato n’a pas manqué de s’adresser à ses candidats.

« Pour le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat, je dirais à mes candidats de bien travailler et de ne compter que sur leurs propres efforts parce que je n’aimerais pas qu’on dise quelque part qu’un élève candidat de Senghor a été pris en flagrant délit de fraude. Je pense que les élèves vont éviter de se faire prendre dans des irrégularités », a souhaité Elhaj Amara Balato Keita.

 Enfin, l’ancien proviseur du lycée Kipé a reconnu que des problèmes ont été constatés dans les préparatifs du Baccalauréat unique. Mais dit-il, « la DCE a pris toutes les dispositions. On ne se plaint de rien maintenant », confie-t-il.

Siba Guilavogui

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31